
Journal L'Est-éclair Mai 2019

Journal L'Est-éclair édition juin 2018
Journal L'Est-éclair édition 2 juin 2018
Journal L'Union édition Mai 2018

Journal L'Est-éclair édition Mai 2018
Journal L'Est-éclair édition Mai et Juin 2016
Journal L'Est-éclair édition du 11 Juin 2015

Journal L'Est-éclair édition du 03 Juin 2013

Journal L'Est-éclair édition du 21 mai 2013

Journal L'UNION édition du 30 Mai 2013
L'art et le terroir dans le parc du château
Publié le jeudi 30 mai 2013
Le parc du château accueillera une manifestation alliant
l'art et le terroir.
SARON-SUR-AUBE (Marne). L'association Artisanat rencontres terroir à Saron (ARTS) prépare sa première manifestation alliant l'art et le terroir.
Au rendez-vous, plus d'une trentaine d'artisans auxquels se mêleront une quinzaine de marchands du terroir pour une journée autant de découverte que de promenade dans le parc communal du château de Saron.
« Nous avons contacté une centaine d'artisans de Champagne-Ardenne », explique la présidente, Véronique de Ribaut, « et, pour la partie organisation, nous avons fait appel aux bonnes volontés du village ». Les réponses positives fusent de toute part. Tout au long de la journée, de nombreuses démonstrations auront lieu comme le tournage sur bois, l'art du graffiti avec un graffeur ou le rempaillage mais aussi des ateliers d'initiation. Ainsi, les visiteurs s'essaieront au crochet et au tissage, à la calligraphie et l'enluminure, la fabrication de jouets en bois et le travail du cuir.
Cela sent bon les techniques traditionnelles, parfois d'antan, au service des besoins actuels et le respect de la nature.
Ateliers de cuisine
Et puis les papilles seront en alerte car se mêleront à la fête les fruits et légumes de Becheret, la limonade et les produits au miel de M. Pilat, le jardin Chlorophyle de Romilly-sur-Seine (Aube).
Quant à l'association LEGUM'andise de Saint-André (Aube), ce sont des ateliers de cuisine qu'ils proposeront, réalisés avec des légumes oubliés. Plus classique mais non moins sympathique, le jus de pomme du pays d'Othe, la bière de Saint-Martin.
« Tous les participants sont de vrais artisans. Ils fabriquent eux-mêmes ce qu'ils présentent. Aux démonstrations et ateliers s'ajouteront la fabrication d'instruments de musique à base de récupération par la MJC de Romilly », ajoute la présidente.
Une première pour cette association créée en juin 2012. En projet également, ces dames souhaiteraient mettre en place un atelier multi-activités. Sous forme de stages, proposant couture, tricot, cartonnage, peinture ou céramique.
Dimanche 2 juin, de 10 à 19 heures dans le parc communal du château et les locaux de la mairie. Entrée gratuite. Petite restauration avec tartes salées et sucrées.
Céline ROCHET-GRAINDORGE.